Tu as besoin de formation ?
Je vais t’aider !

Ce cursus de formations est adapté aux travailleurs autonomes / petites entreprises, aux associations / obnl / organismes. Que tu sois du niveau débutant, intermédiaire ou avancé, tu vas progresser! Il est centré sur le développement des compétences stratégiques, techniques et opérationnelles, pour te rendre plus autonome, tout en travaillant dans une perspective durable et en respectant ton rythme d’apprentissage. Les formations sont toutes disponibles en ligne et en personne (frais de déplacement en sus).

Je suis un 
Formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (certificat # 0060147) aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. 

MARKETING, VENTE ET RÉSEAUTAGE

Le Diamant entrepreneurial! Ton plan de match simplifié pour développer ton entreprise avec des moyens limités

Cette formation propose 4 aspects clés pour lancer une entreprise dans un court délais et avec des moyens financiers réduits. Elle te permettra aussi de découvrir les bases de réflexion nécessaires pour pouvoir développer une entreprise sur le web qui correspond à tes valeurs et qui créera des liens avec ta clientèle idéale. Elle t’aidera à faire un plan marketing simplifié et, en conséquence, te permettra de mieux communiquer sur le web à ta manière! Va voir DiamantEntrepreneurial.ca pour en apprendre davantage sur cette approche unique!


Réseautage / marketing / vente + le pitch d’ascenseur (elevator pitch)

Identifions ensemble les meilleures pratiques en matière de marketing, de vente et de réseautage (en personne et sur les médias sociaux), ces concepts étant étroitement liés (approche intégrée). Nous parlerons de l’importance d’avoir un message ciblé, en lien avec les besoins concrets de ta clientèle. Tu apprendras des concepts clés dans un but de réseautage professionnel et de développement de réseau / partenariat (pouvoir d’attraction). Nous verrons aussi les aspects essentiels pour transmettre un message authentique, qui te représente adéquatement + le  « pitch d’ascenseur »  pour se positionner clairement et rapidement. Nous terminerons en créant des liens entre cette stratégie d’ensemble et ta présence sur le web et les réseaux sociaux.

STRATÉGIE MÉDIAS SOCIAUX

Stratégie numérique / Comment bien se positionner sur le web et les réseaux sociaux

Cette formation permet de te présenter les nombreux médias sociaux existant, pour faire ensuite un choix parmi les plateformes qui conviennent à ton public cible, en fonction de tes objectifs stratégiques de communication. Au menu: une présentation des principales fonctions de base, les statistiques pertinentes, les publicités ciblées, les meilleures pratique pour développer du contenu pertinent et rayonner en ligne. Tous les éléments de base y sont présentés pour créer ta première stratégie sur les réseaux sociaux ou bien pour améliorer celle qui est en cours actuellement ! Tu vas voir, c’est accessible et motivant!

Rejoindre sa cible efficacement sur Facebook: spécial petite entreprise / association / organismes / osbl

Cette formation stratégique et technique sur la création et l’utilisation de ta page Facebook te permettra de mieux connaître les différentes fonctions d’administration, de sécurité et de planification du contenu via la Meta Suite Business. Tu vas aussi pouvoir aussi te familiariser avec l’analyse statistique simple de tes publications et de ta page. Nous aborderons de plus la modération des commentaires et bien entendu la publicité en ligne. Un format débutant / intermédiaire et avancé est possible (adaptable sur demande).

Utiliser Instagram pour votre rayonnement : spécial petite entreprise / association / organismes / osbl

Tu apprendras à utiliser Instagram pour diffuser les informations pertinentes (photos, vidéos, Reels, Stories) à ta clientèle cible et aussi pour faire de la veille stratégique. Tu découvriras comment créer et animer une communauté en ligne, constituée de visiteurs mobilisés. Tu comprendras comment maximiser le potentiel de celle-ci, tout en laissant ton empreinte numérique. Nous parlerons bien entendu des éléments clés pour créer ton calendrier de publication.  Cette formation est idéale si tu débutes avec Instagram ou si tu souhaites faire un tour de roue des fonctionnalités et ainsi te remettre à jour. Un format débutant / intermédiaire et avancé est possible (adaptable sur demande).

Linkedin pour votre réseautage et votre notoriété en tant qu’expert: spécial petite entreprise / association / organismes / osbl

De nombreuses entreprises, organismes et plusieurs travailleurs autonomes sont présents sur Linkedin, mais peu savent vraiment comment utiliser le potentiel gratuit de ce réseau social en croissance dans les dernières années. Tu apprendras les 10 éléments clés pour un créer profil Linkedin attrayant et aussi comment utiliser le potentiel du réseau social par excellence pour ton développement d’affaires et ton enrichissement professionnel.

Le marketing par infolettre: un moyen de rejoindre directement votre cible (sans les algorithmes)

L’infolettre est un outil incontournable pour garder un contact privilégié avec tes clients, tes utilisateurs et les membres. Tu souhaites lancer une stratégie d’infolettre ciblée, performante et qui te ressemble? Viens apprendre à créer une stratégie de fidélisation appuyée par des infolettres visuellement attrayantes et une stratégie de contenu pertinente, informative et persuasive.

CAMPAGNE PROMOTIONNELLE ET PUBLICITÉ

Maîtriser ses campagnes promotionnelles et publicitaires sur le web et les réseaux sociaux à l’aide du Canevas de campagne marketing

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée à améliorer ses compétences en marketing et en publicité numériques, qu’elle ait déjà fait des campagnes ou non (en autant que cette possibilité soit vraiment envisagée pour votre entreprise / organisme dans un futur proche). Tu seras en mesure de maîtriser les étapes de la préparation d’une campagne promotionnelle et publicitaire sur le web et les réseaux sociaux à l’aide du Canevas de campagne marketing (9 éléments clés incontournables). Nous verrons aussi comment créer des publicités sur le moteur de recherche Google (Google Ads) selon différents formats (en mode simplifié et en mode intermédiaire / avancé). Tu pourras aussi créer des publicités sur les médias sociaux Facebook et Instagram en te familiarisant avec l’utilisation du gestionnaire de publicité Facebook (Ads Manager). Une formation de niveau débutant et intermédiaire.


MARKETING DE SOI / PERSONAL BRANDING

Marketing stratégique de soi et image de marque personnelle (personal branding)

Destiné aux travailleurs autonomes et gestionnaires de micro entreprises, cette formation aborde la mise en marché des compétences, – ou personal branding. Tout pour mieux rejoindre ta clientèle cible avec ce petit plus qui fait ton charme: ta proposition de valeur unique. À commencer par le rayonnement de tes compétences sur le Web et la création d’une empreinte numérique qui valorise tes expériences. Comme le dit Simon Sinek « Les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais POURQUOI tu le fais! »

MARKETING RH

Introduction au marketing RH / marque employeur pour recruter efficacement sur les web et réseaux sociaux:

Cette formation te permettra d’acquérir les bases du marketing RH pour développer et promouvoir une marque employeur afin de se démarquer, notamment sur le web et les réseaux sociaux en cette période de pénurie de main-d’œuvre. Le but: démontrer, mais surtout faire vivre concrètement une expérience moderne, valorisante et attrayante auprès de tes collaborateurs actuels ou de tes futurs employés.

ENTREPRENEURIAT

Revisiter son modèle d’affaires avec le Business Model Canva (BMC) / Canevas de Modèle d’Affaires

Le Business Model Canva (BMC), appelé aussi le Canevas de Modèle d’Affaires et développé par Alexander Osterwalder ainsi que Yves Pigneur, permet de réfléchir et de documenter les aspects qui font qu’une organisation délivre et dégage de la valeur à sa clientèle cible. Nous approfondirons les 9 blocs qui détaillent comment fonctionne l’entreprise: les segments de marché, la proposition de valeur, les relations clients, les canaux de communication, les partenaires clés, les activités clés, les ressources clés, les coûts et les revenus. Une formation de niveau débutant et intermédiaire.


Planification stratégique de ton développement professionnel en tant qu’entrepreneur; l’analyse FFOM en action !

Cette formation t’amènera à analyser ton potentiel entrepreneurial et tes capacités de communication (forces, faiblesses, opportunités et menaces). L’objectif principal: créer un plan de développement professionnel en regard du marketing web / communication / réseaux sociaux / outils technologiques. Nous en profiterons aussi pour réviser ensemble ton modèle d’affaire avec le Business Model Canva. Nous validerons tes canaux de communication pour promouvoir tes compétences et ta valeur ajoutée en tant qu’entrepreneur passionné. Nous identifierons ensemble les moyens de te former de manière continuelle et à moindre coût pour favoriser le développement de tes compétences entrepreneuriales.

RÉDACTION WEB ET COMMUNICATION

Marketing de contenu et calendrier de publication; les bases de la rédaction optimale pour le web et les réseaux sociaux

​Le marketing de contenu est une stratégie essentielle pour des textes pertinents sur ton site web, ton blogue et sur les réseaux sociaux. Nous mettrons donc en place une stratégie complète, allant de la génération d’idées (création d’une bible de contenu diversifié) à la promotion de ton contenu sur tes différentes plateformes en ligne. Aussi, les termes et techniques associés au copywriting, au storytelling et à la communication persuasive deviendront tes principaux atouts pour rayonner sur le web d’une manière authentique, structurée et performante via un calendrier de publication simple et efficace.

Le plan de communication simplifié en 10 étapes clés

Cette formation vise à jeter les bases d’un plan de communication simplifié (en 10 étapes clés) et permettra d’identifier un plan d’actions de communications à poser sur le site web et les réseaux sociaux de l’apprenant. Le tout est appuyé selon une proposition de calendrier de mise en place motivant et mobilisant, en lien avec un plan d’action stratégique SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Nous verrons en terminant  comment évaluer votre campagne de communication : faire un bilan et en identifiant des opportunités d’amélioration et d’apprentissage.

Le blogue, pour informer, captiver et vous démarquer en 7 étapes clés

Tu découvriras les meilleures plateformes en ligne pour lancer un blogue et (si possible) comment l’intégrer directement à ton site web existant. Nous parlerons aussi des fonctions techniques clés et de la mise à jour du contenu. Nous allons ensuite aborder la stratégie éditoriale et la structuration du contenu. Nous verrons comment rédiger efficacement des articles et du contenu diversifié. Nous terminerons en abordant les façons de promouvoir ton blogue professionnel et d’optimiser son référencement sur le web pour les moteurs de recherche.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Commerce électronique pour tous et exploration d’outils technologiques pour vendre et mieux communiquer avec sa clientèle

Faire des affaires sur le web, plus que jamais, c’est possible! Le commerce électronique, ce n’est pas seulement pour les entrepreneurs qui vendent des produits physiques, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent!  Que gagne-t-on en y étant présent? Quels outils peut-on mettre en place rapidement? Quels outils technologiques et transactionnels choisir pour communiquer avec sa clientèle de manière informative, persuasive et interactive? Et comment s’y mettre simplement et à moindre coût?

Les essentiels des bonnes pratiques du e-commerce et d’une boutique en ligne

Tu as terminé ta boutique en ligne en utilisant Shopify, Square, Wix ou autre. Félicitations ! Sache que ce n’est que le début d’une belle et grande aventure. Voici les éléments clés qui seront abordés : la rédaction optimale des fiches produits, ​la stratégie de communication complémentaire à votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la publicité sur les moteurs de recherche (SEM), l’analyse de statistiques du site (Google Analytics), les stratégies pour faire rayonner ta boutique et pour créer une communauté engagée. Plusieurs autres aspects complémentaires vont se greffer aussi selon ton contexte et tes besoins particuliers. Une formation de niveau débutant et intermédiaire.

CRÉER SON SITE WEB / LANDING PAGE

Créer un site web simple, efficace et sans se ruiner

Cette formation te permettra de maîtriser les connaissances stratégiques et techniques afin de réaliser toi-même un site Internet simplifié (page vitrine / landing page), boutique en ligne ou blogue. Nous identifierons premièrement la meilleure plateforme pour ton besoin. Nous parlerons notamment de la création des textes optimisés pour les moteurs de recherche, de l’arborescence, des visuels, du référencement (SEO) et plus encore. Une formation de niveau débutant et intermédiaire.

OUTILS TECHNOLOGIQUES EN NUAGE

Le coffre d’outils numériques; Initiation aux outils technologiques en nuage pour une meilleure productivité

Cette formation sur mesure te permettra de découvrir et d’approfondir certains outils technologiques ciblés en lien avec tes besoins concrets. Nous parlerons des outils de la suite Google Workspace (Drive et autres outils complémentaires…), la suite Microsoft 365 et de nombreux autres outils correspondant à tes objectifs (gestion de projet et des priorités, gestion du temps, outils collaboratifs en nuage, outils de création en équipe. Le but: la création d’un véritable coffre d’outils numérique pour te soutenir sur les plans stratégiques et opérationnels.

Plusieurs formules sont possibles. Voici donc quelques suggestions !


Les formations sont toujours personnalisées et adaptées selon un plan de travail que nous déterminerons ensemble (sur mesure) ! Plusieurs options d’apprentissage s’offrent à toi en formule individuelle ou en groupe. Voici quelques suggestions de formats qui ont déjà été demandés par mes clients…


  • Le camp d’entraînement / bootcamp: Atelier d’une durée totale de 2 heures (formation 1h + un atelier pratique 1h).
  • Format longue durée: Formation d’une durée de 6h-24h (entre 1 et 10 modules distincts de 2h).
  • Format intermédiaire: Formation d’une durée de 6h sur 1 à 6 sujets distincts (2 X 3h).
  • Banque d’heures de coaching (vendue par bloc de 5h).
  • Mini formation (durée entre 1h à 3h) avec du temps de coaching pour chaque participant par la suite.
  • Présence dans votre colloque, réunion mensuelle, activité d’équipe / team building,
  • Participation à un comité de communication / technologie.
  • Présentation lors d’une rencontre de votre conseil de direction / administration.

Les gens qui m’inspirent; ma clientèle…

travailleurs autonomes et microentreprises

Tu veux développer le rayonnement de ton entreprise sur les réseaux sociaux? Tu aimerais développer ton marché et apprivoiser le marketing web? Et pourquoi pas en profiter pour valider ton plan de communication sur le web? Tu peux être de niveau débutant, de niveau intermédiaire ou avancé (sois toi-même, en fait!).

Mes services sont adaptés pour toi. Honnêtement, tu me ressemble certainement beaucoup et on va relever tes défis ensemble! Je vais aussi te parler de mon nouveau projet appelé le DIAMANT ENTREPRENEURIAL!

ASSOCIATIONS / obnl / organismes communautaires

Mes services sont aussi adaptés aux associations / OBNL / organismes communautaires, que tu sois de niveau débutant, de niveau intermédiaire ou avancé. 

J’y ai passé la presque la moitié de ma carrière et je comprends vraiment ta réalité. Avec ton implication et ta résilience et combinées à mon savoir-faire et à mes expériences, on va aller loin ensemble! Je vais aussi te parler de mon nouveau projet appelé TON PLAN NUMÉRIQUE!